Demande de complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C)
Cette démarche est gratuite.
Vous avez de faibles ressources ? La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie. La complémentaire santé solidaire est gratuite ou payante selon vos revenus.
Depuis le 1er novembre 2019, la Complémentaire santé solidaire remplace l’Aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) afin de faciliter l’accès aux soins pour les personnes aux revenus modestes et ainsi éviter le renoncement aux soins.Les bénéficiaires n’ont pas à avancer leurs frais de santé et accèdent à des tarifs sans dépassement chez les médecins ainsi qu’à de nombreux soins sans reste à charge.
La Complémentaire santé solidaire peut être demandée par les personnes aux revenus modestes, à condition qu’elles bénéficient déjà de la prise en charge de leurs frais de santé par l’Assurance Maladie. Les bénéficiaires doivent être affiliés à un régime de sécurité sociale (régime général, MSA, etc.) et disposer de ressources inférieures à un montant fixé selon la composition du foyer – englobant les sommes perçues dans les 12 mois précédant l’avant dernier mois de votre demande. Il n’est possible de faire qu’une seule demande de Complémentaire santé solidaire par an et par foyer, mais elle peut couvrir toute la famille.
La Complémentaire santé solidaire concerne :
• les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ;
• les personnes vulnérables, titulaires ou non de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ;
• les retraités, par exemple ceux percevant l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation supplémentaire vieillesse (ASV) ou le minimum vieillesse ;
• les jeunes de moins de 25 ans autonomes, ou en rupture familiale ;
• les étudiants bénéficiant des aides annuelles d’urgence versées par les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous).
Comment faire la démarche ?
Pour accéder à la démarche en ligne, vous allez être redirigés vers le site officiel d’information et de démarches administratives service-public.fr :
Besoin d'aide ?
Retrouvez la liste des conseillers numériques disponibles sur le territoire landais pour vous accompagner dans vos démarches.
Trouver un conseiller numérique