Demande d'aide juridictionnelle (Formulaire 16146*03)
Cette démarche est gratuite.
Vous devez faire valoir vos droits en justice, mais vous n'avez pas d'argent ? Vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide juridictionnelle. Dans ce cas, c'est l'État qui prend en charge le coût de la procédure à votre place. Attention, vous ne toucherez pas d'argent, l'aide servira à payer directement vos frais de justice. Les règles applicables varient suivant votre lieu de résidence et votre nationalité.
Le montant de l'aide juridictionnelle n'est pas le même pour tous ceux qui peuvent en bénéficier. En fonction de l'importance de vos revenus et de la composition de votre foyer fiscal, vous pouvez obtenir l'aide juridictionnelle totale ou l'aide juridictionnelle partielle.
Le portail de l'aide juridictionnelle vous permet de faire une demande d'aide pour vous-même, si vous souhaitez faire une demande pour une autre personne vous devez compléter le formulaire Cerfa 16146*03, puis le déposer ou l'envoyer par courrier au bureau d'aide juridictionnelle compétent.
Comment faire la démarche ?
Pour télécharger le(s) formulaire(s), vous allez être redirigés vers le site officiel d’information et de démarches administratives service-public.fr :
Besoin d'aide ?
Retrouvez la liste des conseillers numériques disponibles sur le territoire landais pour vous accompagner dans vos démarches.
Trouver un conseiller numérique